Sous-articles
- Baba Chapitre 1 Les Amis
- Baba Chapitre 2 Les drames
- Baba Chapitre 3 Le Vécu
- Baba Chapitre 4 Marie
Tu sais, Mattéo, la vie est dure, la vie est courte et les journées pas assez longues.
Elle me manque, l'époque où, à ton âge, j'attendais l'heure de la récréation pour aller jouer avec mes copains. Mais on ne peut pas rester pour toujours des enfants, on est obligé de grandir, et à notre tour de faire des enfants.
Papa Chiki m’a raconté que ça fait plusieurs années que tu lui as déjà demandé comment lui et moi étions devenus amis.
Eh bien, imagine que tu ailles dehors pour sortir Blanche, et que Blanche s’échappe... et qu’un autre petit garçon ou une petite fille qui passe par là la rattrape.
Peut-être que, dans vingt ans, quand tu auras mon âge, il ou elle sera encore là, à partager ta vie, tes joies, tes rires et tes larmes.
Peut-être que, comme je te vois grandir toi et Nono, toi et ton ami verrez vos propres enfants grandir et devenir des personnes à qui vous aurez à raconter, à votre tour, des choses importantes : vos bêtises, mais aussi toutes les leçons de la vie que vous aurez partagées.
Mattéo, je vais te dire un secret : avoir un ami, un vrai, c'est très important. Parce que — je te l’ai déjà dit, donc je me répète — la vie est BEAUCOUP plus dure quand on grandit.
La dernière fois que je t’ai entendu pleurer, c'était il y a quelques mois, parce que tu n'arrivais pas à faire du patin à glace, là où Nono faisait un marathon. Ça t’a contrarié : tu voulais arrêter, tu voulais rentrer, tu faisais exprès de tomber pendant que Petit Cul traversait la patinoire en long, en large et en travers.
Maman Titi te l'a dit : ce n'était rien, Mattéo. Ce n’est pas parce que tu es le plus grand que tu seras le meilleur en tout. Et même si c’était le cas, ce serait tellement triste : ça voudrait dire que tu n'aurais plus rien à apprendre. Et du coup, si tu sais tout faire... tu fais quoi après ? Bien sûr que ce n’est pas drôle ! Et si tes copains t’avaient vu, ils se seraient moqués.
Papa Chiki court mieux que moi, il est plus grand que moi, plus fort que moi. Et même adultes, il se moque À CHAQUE FOIS !!! Un jour, pendant que vous étiez chez Papi et Mamie, on est allés se balader à la montagne pour montrer un de nos endroits à Papa et à Maman Titi. Quand vous n'êtes pas là, on est moins sérieux, parce que ton papa est ce qu’on appelle, chez les adultes, « un grand gamin »... et il réussit toujours à me faire faire n'importe quoi.
Ce jour-là, il a fait une cascade, il est retombé sur ses pieds. Maman a fait la même chose, et moi j’ai glissé. J’entends encore Maman rire de me voir me tordre de douleur, Papa me montrer du doigt en filmant la scène... et je rigole moi aussi en revoyant la vidéo qu’il a prise.
On ne peut pas être bons en tout, MAT.
Ton papa aime se moquer, c’est plus fort que lui, même si après il regrette.
Quand on a eu vingt ans, Papa et moi, on se voyait moins. Je me suis fait d'autres amis, Papa aussi. Et plus tard, ton papa a recommencé à passer du temps avec moi et mes amis. Un soir, il avait l'air en colère. On lui a demandé ce qui lui arrivait, et il nous a répondu qu'il se sentait bête à côté de nous, parce qu'il n'avait pas passé son bac, alors que nous oui.
C'est normal qu’on soit tous différents, Mattéo. Et ce n’est pas parce que Papa n’a pas son bac que ça veut dire qu’il est moins intelligent que nous. Ça veut juste dire qu’il a fait autre chose que nous à l’école. Et je te le dis : de tous les gens présents ce jour-là, il est celui qui a le mieux réussi sa vie.
Être amis, c'est ça : on se parle, on vit, on se moque, on se dit pardon quand on va trop loin. Ça fait trois ans que Papa passe son temps à s'excuser pour son comportement quand il était plus jeune. Je lui dis toujours la même chose :
Si on est encore là, c'est que je ne lui en veux pas. Ton papa est mon ami en tout et pour tout.
En tout et pour tout, le meilleur du pire, ça se vit à la Iguanodon Style !!!